top of page

Consultations et groupes thérapeutiques

« Le principe est le suivant : c'est le patient, et le patient seul qui détient les réponses. Nous pouvons ou non le rendre capable de cerner ce qui est connu ou d'en devenir conscient en l'acceptant. » - Donald W. Winnicott

Consultations périnatales

« On ne naît pas parent, on le devient. » - Françoise Dolto

Le désir d’enfant, la grossesse et ses éventuelles difficultés, la préparation à l’accueil du futur enfant et à la parentalité, la naissance, les premiers temps de la vie de famille avec son bébé sont autant de périodes sensibles de la vie.

Devenir père ou mère se tricote à partir de son histoire personnelle, familiale et sociale ; et certains parents ressentent le besoin d’être accompagnés, soutenus dans leur devenir parental et ce qu’il impose en termes de remaniements psychiques.

 

Je vous propose de venir seul ou en couple pour aborder vos ressentis, vos inquiétudes, qu’elles soient justifiées ou non rationnellement. Je partage la pensée de Sophie Marinopoulos lorsqu’elle dit que « prendre soin d’un enfant, c’est prendre soin de ses parents. Prendre soin d’un être humain, c’est prendre soin de lui dans ses capacités à créer et à équilibrer ses relations ».

Il m’arrive également d’accueillir les parents avec leur bébé, pour soutenir la construction du lien parent-enfant au travers de jeux, d’histoires, d’échanges, dans une attention portée à la relation.

Entretiens individuels et familiaux

  • Des entretiens pour enfants et adolescents

« C'est en jouant, et peut être seulement quand il joue, que l'enfant ou l'adulte est libre se montrer créatif. » - Donald W. Winnicott

Grandir est une expérience complexe, où se mêlent des besoins de sécurité, de découverte, d’autonomie. A certains moments de leur développement psychoaffectif, certains enfants peuvent rencontrer des difficultés, des inquiétudes, ce qui se manifeste selon leur âge de différentes façons : troubles du sommeil, conduites d’opposition, difficultés attentionnelles, mal-être scolaire, difficultés relationnelles avec les autres enfants, dépendance aux écrans, symptômes corporels persistants (maux de ventre, eczéma, énurésie, encoprésie…). Certains événements de vie difficiles peuvent également survenir (séparation, maladie, handicap, deuil…) et nécessiter un accompagnement.

 

A la première consultation, je vous reçois avec votre enfant ou votre adolescent, afin que vous puissiez exprimer ensemble votre perception de la situation et des difficultés rencontrées. Il est proposé un temps d’anamnèse où je pose des questions sur le développement de votre enfant, les événements importants actuels ou passés. Je demande à votre enfant s’il sait ce que c’est qu’un psychologue, et je lui explique que nous sommes là pour essayer de comprendre pourquoi il est triste, fait des cauchemars, des colères,… de façon à lui permettre de se sentir mieux. Je lui confie que dans le cadre des entretiens, il peut s’exprimer sur tout ce qu’il souhaite, et que cela restera confidentiel. A l’issu de ces premiers entretiens, nous déciderons s’il est plus pertinent de vous rencontrer ensemble, de vous rencontrer seuls sans votre enfant, d’accompagner votre enfant individuellement. Je m’adapte à chaque fois. En fonction de son âge, je propose d’utiliser ou non des médiations thérapeutiques (jeux, dessin, lectures…). Cela me donne des informations sur son fonctionnement psychoaffectif, ses habiletés relationnelles, sa capacité à exprimer ses émotions. J’utilise les contes et métaphores thérapeutiques pendant l’accompagnement. En fin de séance, je vous propose un temps de discussion pour faire le point sur le suivi avec votre enfant.

 

Les séances durent 45 minutes.

L'accompagnement peut aller de quelques entretiens à un accompagnement dans la durée.

Je n’effectue pas de bilan psychologique, mais j’oriente vers des collègues qui ont cette compétence si je le juge nécessaire.

  • Des entretiens individuels pour les adultes

 « Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher du Sens. C'est plus fort que nous. » - Nancy Huston

A certains moments de notre vie, nous pouvons tous être amenés à ressentir des difficultés (anxiété, dépression, burn out, troubles du sommeil, troubles obsessionnels compulsifs, troubles somatiques, addictions…), en lien avec certains événements de vie (deuil, séparation, maladie, handicap, épuisement professionnel, violences familiales, cambriolage, agressions…). Lorsque ce mal-être devient envahissant, vous pouvez avoir l’impression que vos ressources individuelles ou relationnelles habituelles ne suffisent plus, que vous n’arrivez plus à « faire face ».

Lors de séances en face à face, je vous propose dans un premier temps de prendre le temps d’évoquer librement ce qui vous pousse à consulter un psychologue, ce qui vous met à l’épreuve, fait « symptôme » ou « crise » pour vous. Lors du suivi, nous chercherons progressivement à considérer ensemble le sens de ce symptôme, en lien avec certains évènements de vie que vous traversez actuellement ou que vous avez traversés dans le passé. Cela permet de remettre en perspective ce que cette situation vous amène à vivre dans votre relation à vous-même et aux autres, et de pouvoir ainsi reconsidérer votre histoire pour vous l’approprier différemment et mobiliser vos ressources psychiques. L'accent est mis sur ce qui se ressent, s'éprouve ou s'imagine dans le présent. Il s’agira ainsi de retrouver le plaisir de s’interroger, d’analyser les difficultés, de faire des liens, de créer une compréhension nouvelle sur ce que vous vivez, pour pouvoir trouver un équilibre de vie plus juste pour vous.

Mon cadre thérapeutique s’inspire ainsi de l’approche psychodynamique et de l’approche humaniste et existentielle. Cela veut dire que je m’intéresse à la façon dont votre histoire, vos expériences de vie ont influencé votre façon d’être au monde, vous poussant à reproduire dans vos relations actuelles des fonctionnements instaurés depuis l’enfance, tout en portant une attention particulière à l’ici et maintenant de la relation thérapeutique.

Au cours des séances, je propose également l’utilisation de médiations (photolangage, photocollage, lectures, journal créatif, atelier d’écriture…) pour favoriser l’expression de soi. 

Spécialisée en psychosomatique, je suis particulièrement attentive au langage du corps, et peux vous proposer également un travail psychocorporel grâce à des séances de sophrologie.

Suite à une spécialisation en psychopathologie du travail, au sein de l’Institut de Psychodynamique du Travail à Paris, je suis particulièrement attentive aux situations de souffrance au travail, de harcèlement, d’épuisement professionnel.

Les séances durent 45 minutes.

L'accompagnement peut aller de quelques entretiens à un accompagnement dans la durée.

  • Entretien conjugal et familial 

« Pour établir une relation avec autrui, il faut d'abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d'affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu'utiliser les autres comme des boucliers. » - Irvin D. Yalom

Lors des entretiens, il s’agit de prendre soin du groupe « famille » à un moment de son histoire où chacun peut se sentir impuissant à améliorer les choses. Il est ainsi proposé de se mettre à l’écoute des liens familiaux, des difficultés de communication, des relations au quotidien parfois teintées de tensions voire de violences, pour tenter de découvrir d’autres manières d’être ensemble, d’autres aménagements, dans un climat plus serein pour chacun des membres de la famille.  

Au cours des séances, chacun est invité à prendre la parole et à écouter ce que l’autre dit.

Les séances durent une heure.

Groupes de parole

« Créer ensemble implique un échange, réciprocité. Créer avec, c’est impulser un mouvement en direction de, à partir d’une source, d’un projet. Créer ensemble, c’est partir d’un même inconnu pour cheminer vers de l’inattendu. » - Charles Gardou

Je co-anime un groupe de parole avec Gaëlle Cayot, psychologue clinicienne, dans le cadre de la prise en charge de l’obésité et du recours éventuel à la chirurgie bariatrique, en collaboration avec une équipes de chirurgien.

Je co-anime un groupe de parole avec Gaëlle Cayot, psychologue clinicienne, auprès de personnes souffrant de sclérose en plaques, en partenariat avec le Réseau Rhône-Alpes SEP.

Je co-anime également des groupes de parole auprès de personnes dont un proche souffre d’une maladie psychique, au sein de l’UNAFAM 69 (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).

Formation

« Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux. » - Carlos Ruiz Zafón

Enseignante-vacataire en psychologie Licence Professionnelle Métiers de la santé : nutrition, alimentation parcours Alimentation, santé (AS), à l’Université Lyon 1, ainsi qu’auprès des étudiants de deuxième année du DUT Génie Biologique, Option Diététique.

Par ailleurs, je suis fortement engagée depuis une dizaine d'années au sein du dispositif national Culture et Santé, convaincue de l’intérêt de développer des projets à la croisée des champs de la santé et du secteur culturel. Il m’arrive d’intervenir dans des espaces de formation de l’association Interstices pour partager mon expérience de psychologue-coordinatrice culturelle au sein d’un établissement de santé. J’ai eu l’opportunité de travailler avec de nombreux artistes et établissement culturels (Le Vellein, Scène de la CAPI, Musée de Bourgoin-Jallieu, Les Abattoirs, Scène de musiques actuelles, La Biennale d’Art Contemporain, La Maison de la Danse…).

bottom of page